Accueil

Sauge des prés./Nom latin: Salvia pratensis (lamiaceae) Synonyme(s) : Toute-bonne, Sauge sauvage

Description

Fleurs de 2 à 3 cm de long, bleu intense, mais parfois roses ou blanches, verticillées par 4 à 6 au sommet de la tige ; corolle à 2 lèvres, la supérieure longue, en forme de faucille, l'inférieure trilobée ; 2 étamines seulement, cachées par la lèvre supérieure.

 


Période de floraison

De mai à août.

 

 

Habitat

Prés, bord des chemins et des champs, en sol calcaire ou volcanique Répartition en France : plus rare dans tout l'ouest et le nord.

Sauge des pres

 

Altitude : jusqu'à 1500 m. Taille : de 30 à 80 cm. Cycle de vie : vivace plante hivernant sous la forme d'une souche

Bon à savoir : on la recommande contre les dyspepsies dues à une atonie de l'estomac et de l'intestin entraînant des digestions lentes et difficiles; contre les sueurs abondantes des personnes affaiblies ou convalescentes ainsi que contre la transpiration excessive des mains et des pieds. Elle est encore efficace contre certaines affections du système nerveux comme les vertiges, les tremblements et les états d'anxiété. En applications externes, c'est un bon astringent, et on l'emploie contre la leucorrhée, les aphtes de la bouche, les laryngites, les gingivites et pour laver les plaies et les ulcères .

Utilisations culinaires : les jeunes feuilles cueillies au printemps peuvent être consommées en légume. A ne pas donner, toutefois, aux femmes enceintes