Accueil

Les Mais : origine et mais 2008 et 2014  à Saint-Geyrac. Pour en savoir plus: cliquez ici! (mini clips vidéo)

Les recettes du terroir de Saint-Geyrac : cliquez ici!

Le gavage et le plumage des oies: cliquez ici

Les "mais" d'antan:

Cette coutume, dont l'origine se perd dans la nuit des temps, consistait chez les Égyptiens en la plantation de rameaux verts devant la porte de hauts dignitaires. Marque de respect, elle s'est propagée dans nombre de contrées, évoluant au fil des siècles : planté au pied du château seigneurial au Moyen Age, l'arbre de mai investit le palais de Justice de Paris durant la Renaissance s)
arbre de mai Si ce thème vous intéresse, nous vous conseillons le livre "Arbres de Mai, Mai de l'élu "  auteur : Marie-France Houdart  éditions MAÏADE  ISBN 978-2-916512-05-1 (prix: 25 euros)

La coutume: en quoi consiste-t-elle?

Le Mai des élus:

C’est un pin que l’on fait semblant de planter .On le choisit le plus haut possible et le plus droit pour qu’il soit vu de loin, comme un défi aux adversaires On scie les branches pour faciliter l’érection et la stabilité .On prend soin de garder à son extrémité les plus belles branches Une collecte est organisée dans la commune pour acheter les décorations : drapeaux, panneaux R F, rubans tricolores. Le pin est planté chez chaque élu, en présence des habitants qui viennent sans être invités. C’est un honneur rendu à l’élu, mais c’est aussi pour lui rappeler qu’il a une dette envers eux. L’élu répond à cet honneur par un buffet campagnard. Le Maire est le dernier à recevoir son Mai. La cérémonie est plus importante et le Mai plus décoré. Ces cérémonies se déroulent sur plusieurs jours et au dernier Mai, les élus offrent un banquet à la population.

Voir des montages d'anciennes photos de mais

"le banquet": cliquez ici
"Hissage d'un pin et photo d'un maire": cliquez ici
"Un hissage périlleux": cliquez ici